Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le syndrome de l'hibiscus
6 janvier 2012

Quel cliché !

Votre blog préféré vous propose depuis plusieurs mois dans sa colonne de droite un album photos "Mémoire collective", qui regroupe des clichés "historiques". Ces photos nous fournissent des repères dans le temps et dans l'espace et, selon notre âge, nous replongent dans nos souvenirs ou dans nos cours d'histoire.

Mais que se passerait-il si on vidait de tels clichés de leur substantifique moëlle ? Et d'ailleurs, où se situetian leur substantifique moëlle ? C'est en l'occurrence l'expérience à laquelle s'est livré l'artiste slovaque Pavel Maria Smejkal dans son projet "Fatescapes", en effaçant les protagonistes de la place Tiananmen (cf la photo ci-contre), d'Iwo Jima, de la guerre d'Espagne pour ne citer que quelques exemples et en ne laissant au spectateur que les seuls décors.

Des routes, des places, des rues, des paysages ruraux ou urbains : la banalité du quotidien reprend-elle ses droits en ces lieux qu'on supposait l'instant d'avant chargé d'Histoire ? Ou flotte-t-il encore, malgré tout, une impression de ce qui fut ? De ce qui marqua les esprits à travers les générations ?

On se croirait au bac philo, je sais.
Mais ça fait du bien de réfléchir de temps en temps. Et qu'on trouve l'initiative de Smejkal extrêmement intéressante ou...vide de sens, elle ne laisse pas indifférente, preuve que l'artiste a gagné son pari.

Vous trouverez ici le lien vers un article en français paru sur Slate.fr, qui vous renverra vers l'article original paru dans le New York Times, présentant une partie des clichés retravaillés (à noter que le travail de Pavel Maria Smejkal a été présenté en France en été 2011 lors des Rencontres photographiques d'Arles). 
Et vous pouvez allez cliquer sur l'album du blog : vous y trouverez quelques-uns des originaux. Bon courage pour le jeu de piste !


Malheureusement, il n'y a pas que les artistes qui tordent la réalité (encore que, une photo reflète-elle nécessairement la réalité ? - encore un sujet prise de tête, vous êtes gâtés aujourd'hui).

Certains trifouillent les prises de vues dans des buts beaucoup moins nobles et beaucoup plus terre à terre.
Vous trouverez dans la colonne de droite (toujours elle) un lien vers Le Lab, site d'analyse politique mis en place par Europe 1. Le Lab se propose entre autres de décrypter les photos truquées qui ne vont pas manquer de faire le buzz pendant la campagne présidentielle ; d'ailleurs ça a déjà commencé.

Bonne réflexion, bonnes discussions et si après tout ça vous vous laissez encore manipuler par les images, je ne peux plus rien pour vous...

Rose

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité