Le syndrome de l'hibiscus

12 mars 2012

Du rab d'humanité

prince

Dans l'intimité d'une alcôve ou se serrent plus de 60 000 personnes, le président candidat Nicolas Sarkozy aurait avoué hier, que, parfois, il lui était arrivé de se dire que la responsabilité qui incombe au chef de l'Etat lui parait : inhumaine. Accoucher sans péridurale, ça c'est inhumain. Un homme qui tend la main dans la rue flanqué d'une affichette "pour vivre", ça c'est inhumain.

Pourtant, les présidents sortants se représentent, les femmes remettent le couvert, les mendiants restent sur leur faim.

Ou se situe la part d'humanité dans l'étendue des responsabilités dévolues au président de la république?

Le président est irresponsable pénalement et civilement pour les faits qu'il a commis pendant son mandat. Depuis la réforme du statut pénal du président en février 2007, il peut être destitué durant son mandat par un vote des deux tiers de la Haute Cour de justice en cas de « manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat ». Cette formulation qui reste encore vague peut néanmoins très bien comprendre tous comportements violant la constitution et ses principes ou tous manquements en contravention grave avec les valeurs démocratiques et républicaines, la morale politique ou la dignité de la charge, ainsi que la forfaiture (utilisation incorrecte de l'autorité par quelqu'un qui a ce pouvoir parce qu'il ou elle assume une charge publique) et la prévarication (personne qui, par intérêt, manque aux devoirs de sa fonction, qui détourne des fonds publics) . Le droit de vote permet également au peuple de sanctionner la politique du président, celui ci peut ainsi faire le choix d'engager sa responsabilité devant le peuple, par referendum notamment et de démissionner si le résultat lui est défavorable.

Ou se situe la part d'humanité dans l'étendue des responsabilités dévolues au président de la république?

Le président fait monter sa famille recomposée endimanchée sur le red carpet lorsqu'il investit l'Elysée. Le président joue à chat avec sa femme, se fait plaquer, rentre dans un trou de souris et se relove chez Mickey le Noel qui suit. Du coup un nourrisson braille à l'Elysée sur les genoux de sa mère qui mate "Plus belle la vie" pour faire peuple. Secret d'alcôve, être président c'est être un peu dans le fromage?

La fonction de président de la république et les responsabilités inhumaines qui vont avec c'est affaire d'hommes et de femmes normaux? Ou d'hommes et de femmes ayant du rab d'humanité?

Julie.

 

Posté par Lechapeaudelapie à 06:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire