Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le syndrome de l'hibiscus
13 novembre 2011

Homélie du dimanche : La dure vie d'un Bisounours

bisounoursAujourd'hui il paraît que c'est la Journée de la Gentillesse.
Sujet de choix pour des esprits aussi mal tournés que les nôtres.
Mais finalement, je n'ai pas envie de me moquer. J'ai vu un reportage hier sur France 2, j'ai lu un ou deux articles : le cynisme ambiant est tellement déprimant que je n'ai pas envie d'en rajouter une couche. Dans la rue, quand on demande aux quidams ce que signifie être gentil, ils répondent que ça veut dire être bonne poire, être faible, être benêt. Ca plus l'étude américaine dont je vous avais déjà parlé, qui démontre que les "méchants" gagnent 5% de plus que les "gentils" dans une entreprise et je me dis qu'il ne fait pas bon être quelqu'un de bien par les temps qui courent.

Pour moi, être gentil, ça veut dire être à l'écoute, rendre service dans la mesure du possible, ne pas faire du tort à l'autre, se monter amical. Ca n'empêche pas de dire à quelqu'un qui essaie d'en profiter : " Tu essaies d'en profiter ". Fermement. Mais avec le sourire.
Oui je sais, ça ressemble au monde des Bisounours mon histoire. D'ailleurs je note que cette journée n'est qu'une journée, qui plus est programmée un dimanche, histoire de ne pas confronter les préceptes de la gentillesse appliquée à la dure réalité d'un jour de travail empli de cons, de stress et de conflits.
Ah bah voilà, vous voyez, chassez le naturel, il revient au galop ; me voilà en train  d'ironiser sournoisement.

Finalement, une journée de gentillesse c'est (malheureusement) déjà beaucoup. Alors tous et toutes, essayez aujourd'hui d'être ouverts, disponibles pour les autres, faites des câlins si vous avez la chance de pouvoir en faire, dites "je t'aime" aux personnes que vous aimez et ne dites rien aux personne que vous n'aimez pas, vivez dans une bulle ouatée, faites de ce dimanche 13 novembre une parenthèse enchantée dont vous reparlerez encore dans 50 ans.

Demain vous retournerez dans un monde méchant. Quoique. Si je ne m'abuse, depuis hier, nous nageons en pleine Semaine internationale de la Solidarité. Eh oui. Il va falloir s'entraider, ne pas penser qu'à soi, tendre une main secourable et une oreille attentive, penser collectif, avancer ensemble. 

Chiche ?

Rose

Publicité
Commentaires
F
Le gentil est aussi le nom d'un assemblage de vins d'Alsace.<br /> Avec une bonne choucroute...
Publicité
Archives
Publicité