Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le syndrome de l'hibiscus
13 août 2011

Les cons ne sont pas nos amis

anticons

S'il est une guerre qu'on peut, qu'on doit légitimer, c'est bien la guerre contre les cons.

D'accord, on peut discuter, palabrer, tergiverser : qu'est-ce qu'un con ? Ne risque-t-on pas de tomber soi-même dans la connerie en prétendant combattre les cons ? Ne sommes nous pas, chacun, le con de quelqu'un ?

Certes, les questions peuvent s'accumuler, les hésitations peuvent entraver l'action. Il n'empêche, certains cas sont très clairs.

Je pense par exemple à l'adorable monsieur qui a PROFONDEMENT RAYE par inadvertance ma voiture le week-end dernier avec sa clef de contact pendant que je faisais mes courses (en descendant, ma portière de Peugeot 206 avait buté mollement son monstrueux Espace ou 4X4, ce qui m'avait valu un regard meurtrier).
Ce type de comportement révèle à l'évidence un con. Vrai, vieux et gros.

En conséquence de quoi, j'espère qu'il s'étouffera avec son dentier dans les plus brefs délais et mourra dans d'atroces souffrances.
Plus prosaïquement (?), je tenterais bien l'hypnose, afin de me souvenir de son visage et de sa plaque d'immatriculation, ce qui me permettra de le retrouver et de lui faire bouffer moi-même son dentier. ET sa clef de contact. (N.B : cet accès de rage meurtrière que j'assume pleinement est dû au syndrome du CARTON, dont j'ai décrit les symptômes dans une chronique précédente.)

Deuxième exemple : les néo-nazis, qui fondent leur existence sur la haine. Difficile d'avoir des doutes sur leur niveau de connerie. Mais plus dangereux qu'un vieux avec des problèmes de grosse bagnole et de petite b... (OK, j'arrête).

Dans ces cas-là, pas évident de trouver une parade. En Allemagne, l'association Exit-Deutshland s'est bien débrouillée le week-end dernier. Ce groupe, qui a pour but d'aider les militants d'extrême-droite à sortir des mouvements néo-nazis, a vendu 250 t-shirts à messages nationalistes lors d'un festival de musique pour skinheads (un article de lexpress.fr ici).

Au premier lavage, les impressions se sont effacées pour laisser place à des slogans prônant l'action de l'association.

On peut avoir des doutes sur l'efficacité du recrutement, cela dit c'est original et non violent. Et en plus, on sait maintenant que les néo-nazis font leur lessive. 
Mais ils restent de sales cons quand même.

Rose

PS1: merci à Sonia pour l'info sur les t-shirts
PS2 : merci à Cath pour les cartons
PS3 : bisous à Marie-Christine (private joke).

Publicité
Commentaires
R
Tout est dit dans cette truculente saillie d'Yvan Audiard, dans un film dont j'ai oublié le titre :<br /> "Je ne parle pas aux cons, ça risque de les instruire"
Publicité
Archives
Publicité