Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le syndrome de l'hibiscus
26 janvier 2012

Déconnectée

C'est horrible. coyote2
Je suis accro.
Moi qui me vante de pouvoir vivre sans portable, qui regarde d'un air circonspect les i-phone, i-pad et autres tablettes, qui trimballe joyeusement dans mon sac un téléphone + un baladeur mp3 + un appareil photo + désormais une liseuse électronique (plus une valise à roulettes pour tous les chargeurs de batteries), je suis restée tétanisée, les yeux exorbités, la mâchoire en phase de décrochage, quand, hier soir, mon ordinateur n'a pas trouvé le réseau internet.

Connection impossible. Le réseau n'est pas accessible. Vous n'êtes pas connectée. Vous êtes seule au monde.
Les concepteurs de Windows étant des petits rigolos, ils proposent bien sûr une aide pour débloquer la situation. Aide qui consiste au final à se connecter à internet pour avoir une explication.
Très drôle.

Je n'imaginais pas que ce tas de plastique à circuits intégrés tenait une place aussi importante dans ma vie.

Pas de chronique pour le blog.
Pas de conversations intelligentes sur Facebook. Pas de conversations idiotes non plus.
Pas de programme télé.
Pas d'accès au site de la sécu pour récupérer une attestion de droit.
Pas de téléchargement LEGAL (...) de musique ou de séries télé.
Pas d'étude comparative pour préparer les vacances au meilleur tarif.
Pas d'ultimes mails de Bonne Année à ceux qui m'ont envoyé leurs voeux et que j'ai superbement ignorés.

Alors bien sûr, vous me direz, on peut regarder la téloche, bouquiner, aller au cinéma, faire le ménage, s'envoyer en l'air, préparer un poulet au curry pour 12 personnes, sortir les jeux de société.
Certes.
Mais déjà, en étant seule, il y a quelques trucs assez improbables dans cette liste.
Et quand bien même. J'ai essayé de m'occuper, j'y suis même arrivée. Mais avec cette arrière-pensée lancinante et permanente : "MAIS POURQUOI CA MARCHE PLUS ??!!".

Il m'aura fallu attendre le retour tardif de ma propriétaire pour avoir une explication. Un simple changement de "box", en fait. Qui nous a entraînées jusqu'au bout de la nuit, le temps d'une configuration laborieuse (en fait, de cinq configurations TRES laborieuses, après avoir essayé toutes les clefs et tous les mots de passe notés en vrac depuis des années sur une feuille, précieux sésame un peu rouillé quand même...).

Depuis je n'ai pas osé éteindre mon ordinateur, de peur de reperdre mon lien virtuel avec le monde.

Dis Galatea, tu te rappelles quand on s'écrivait des lettres de 20 pages tous les soirs ?

Rose

Publicité
Commentaires
F
Ce blog révèle un triste constat : avec la multiplication des nouvelles technologies, le monde communique de moins en moins. On ne prend même plus la peine de téléphoner, on envoie des SMS; à Noël et à Nouvel AN, on s'adresse des cartes virtuelles.<br /> <br /> On est devenu tellement dépendant que quand la machine tombe en passe, c'est la cata...<br /> <br /> J'en connais un qui a eu un problème avec son disque dur.Il avait effectué une mauvaise manip. Résultat ? Il a passé des semaines à reconfigurer ses fichiers et à retrouver ses mots de passe qu'il n'avait pas eu le réflexe de noter. Idem pour ses adresses E-mail qui s'étaient effacées. Heureusement que sa plume et la Poste lui ont été d'un bon secours...
Publicité
Archives
Publicité