Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le syndrome de l'hibiscus
23 décembre 2011

Et je coupe le son...

La musique n'adoucit pas toujours les moeurs, à preuve, cette histoire édifiante rapportée par Benoît Martin dans le journal Sud-Ouest hier :

"Une Rochefortaise de 73 ans ne supportait plus les chants de Noël sous sa fenêtre. Après avoir attaqué le haut-parleur au marteau, elle a sectionné les fils.

Deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende. C'est ce que risque, en théorie, selon le code pénal, cette dame rochefortaise de 73 ans. Voilà ce qu'on risque quand on coupe le sifflet à Tino Rossi...

Hier après-midi, rue Gambetta, en plein centre-ville de Rochefort, une mamie a pété un plomb… « Mon beau sapin, roi des forêts… Que j'aime ta ramuuuuuuuureuuuuuuuuuuh… » L'appartement de la dame est situé au premier étage. Sous sa fenêtre, l'association des commerçants a installé un haut-parleur qui diffuse en continu, depuis trois semaines, de 10 heures à 19 heures, la traditionnelle mélopée de Noël, censée réchauffer les cœurs et stimuler les achats. Tino Rossi, le groupe Abba, chœurs d'enfants se succèdent sous les fenêtres de la vieille dame. Jusqu'à un point de non-retour…

Balai, marteau, pinces

Trop, c'est trop ! La mamie prend son balai. Rien n'y fait. Elle attaque alors le haut-parleur à coups de marteau. Pas plus de résultats. Elle en vient donc aux pinces. Deux fils sectionnés et vive la tranquillité ! Si ce n'est la présence d'un témoin oculaire qui, de la rue, a assisté au manège de la mémé, que d'autres nommeraient  sauvageonne. Les commerçants avertis préviennent eux-mêmes les policiers.

Toc, toc, toc ! « Police ! Ouvrez ! » Que nenni. La dame, excédée et obstinée, ne s'est rien laissé compter. Pas question de toucher à la bobinette et à la chevillette. Les policiers n'ont pu que glisser une convocation au commissariat dans la boîte aux lettres de la récalcitrante à qui rien ni personne ne résiste. La mamie devra rendre des comptes. A priori, point de peine de prison, ni d'amende à l'horizon. Elle devrait être enjointe à rembourser les dégâts occasionnés et voir, sur présentation des factures acquittées, son dossier classé."


En hommage à cette mamie pas mélomane, écoutons tous ensemble :


TINO ROSSI PETIT PAPA NOEL (document unique)

 

Ensuite, on peut aussi écouter la version de Trust...

TRUST "Petit Papa Noël"

 

...et cette version ragga :


Ragga Papa (remix Petit Papa Noël) - Simon Carrière en live

Et pour finir, la version qui ne devrait pas exister...
Attention, ça fait saigner les oreilles. Et éventuellement détruire les hauts-parleurs à coup de marteau...:
ALVIN ET LES CHIPMUNKS !


Rose

Publicité
Commentaires
B
Jolie chronique de Rose ; le bon sens voudrait que ce soit la nature et la douce musicalité du vent et des oiseaux qui prédominent plutôt que ces "bruits artificiels" même (soit disant) mélodiques et trop itératifs ... qui nous sont imposés. La "mamie" devenue délinquante... c'est du surréalisme à "l'Etat pur"... Malheureusement j'oserai dire que c'est la délinquance qui dirige... de nos jours... Ce n'est pas réactionnaire comme pensée... mais réfléchissons-y bien.... Nous ne sommes pas loin de la réalité.... c'était ma "minute philosophique".... :o))) Le débat est ouvert... A bientôt....
F
La réaction de cette mamie est certes exagérée, mais je comprends (un peu) cet énervement devant des décibels dont le journal ne rapporte pas le volume de densité.Vivre sous des haut parleurs n'est pas forcément agréable. <br /> <br /> Quant à la peine pénale encourue, c'est vrai, mais elle est plus que théorique, heureusement d'ailleurs, sachant qu'un petit voyou à la con, qui agresse une petite mamie dans la rue pour lui voler son porte monnaie, n'est rarement sanctionné de plus de deux mois de prison avec sursis<br /> <br /> Pour ce qui concerne Tino Rossi, il me gonfle sérieusement avec son Petit Papa Noël et sa voix chevrotante qu'on nous ressasse comme s'il n'existait pas d'autres chants de Noël !<br /> <br /> J'aime les choses du passé (quand ça en vaut le coup) mais tout de même...Et pourquoi pas "Village au fond de la vallée"...<br /> <br /> Pour couronner le tout, demain soir (du moins pour ceux et celles qui iront à l'église) on n'échappera pas à cette autre rengaine qui commence à dater : le fameux Minuit Chrétien que vont massacrer des pseudo sopranos, de faux barytons, des ténors présomptueux.<br /> <br /> Joyeux Noël quand même. De toute façon, on s'en remettra.
Publicité
Archives
Publicité