Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le syndrome de l'hibiscus
3 novembre 2011

Who wants to live forever ?

highlander_1986_2941_1199094323En 1986, Christophe Lambert se faisait appeler Connor MacLeod, ne faisait pas ses 400 ans et se baladait dans New York avec une grosse épée pour trancher la tête des Immortels.

Tout ça ne nous rajeunit pas. Bref.

Ce brave vieux jeune Connor, comme ses congénères, n'avait pas choisi son sort et à la fin du film, on se disait que finalement, ce n'était pas si chouette que ça de vivre pour toujours. D'ailleurs Dorian Gray l'avait déjà testé à l'époque victorienne et ça n'avait pas été une grosse réussite non plus.

Et puis aujourd'hui, la réalité rejoint la fiction. Des chercheurs de l'Institut géonomique de Montpellier ont pris des vieilles cellules toutes fatiguées de vieilles personnes toutes fatiguées et, grâce à un cocktail génétique multivitaminé, en ont fait de jeunes et frétillantes cellules toutes prêtes à repartir pour un tour. Les chercheurs parlent remplacement d'organes défaillants ou malades et sourient avec indulgence quand les journalistes rêvent de vie éternelle sans passer par la case "jugement dernier".

N'empêche que. Si on peut régénérer des cellules en fin de course, tout va durer plus longtemps, non ?

On ne perdrait plus ceux qu'on aime. Ce serait merveilleux. A condition de croire que l'amour est éternel lui aussi. Parce que du coup, on ne perdrait plus non plus ceux qu'on déteste. 
On ne laisserait plus la place aux suivants et on repenserait avec nostalgie à l'époque où on n'était que 7 milliards sur la planète. Peut-être qu'on irait enfin, contraints et forcés, coloniser l'univers ?
On mourrait toujours, mais uniquement de mort violente et comme l'Homme est plus doué pour haïr que pour aimer, on deviendrait sans doute tous des assassins un jour ou l'autre.
Tout un tas de romans de science-fiction prendrait un sacré coup de vieux. Et les écrivains imagineraient des histoires où les hommes n'auraient, au mieux, qu'une centaine d'années à vivre.

Et c'est déjà tellement long, quand on voit ce que les hommes en font.

Rose

Publicité
Commentaires
F
Vouloir intervenir sur la génétique de l'homme, n'est-ce pas jouer à l'apprenti sorcier, avec le risque de fabriquer des monstres humains à l'image des dinosaures de Jurassic Park ?<br /> <br /> Une petite maladresse dans un labo, un flacon qui se renverse, deux cellules qui se rencontrent alors qu'elles auraient dû sagement rester dans leur bocal, et hop ! Des milliers de Dracula dans la nature ! Des chefs d'Etat rajeunis, Angela Merckel chancelière immortelle, Nicolas Sarkozy à l'Elysée pour l'éternité...
M
La vie implique la mort, les naissances n'auraient plus de sens. C'est d'ailleurs pour cette raison que dans Highlander les immortels ne peuvent pas avoir d'enfant.
Publicité
Archives
Publicité