Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le syndrome de l'hibiscus
28 octobre 2011

Testé pour vous : voiture ou train ?

Objet du test : rallier la Pontoisie à la Beaunoisie le plus rapidement possible, avec le moins de stress possible.

TEST 1 : Un aller en voiture un vendredi matin.voiture
-Moyen de locomotion : une Peugeot 206. Verte. Avec une rayure sur le côté (toi qui as dégradé ma portière gauche avec ta clef sur le parking du Leclerc un samedi matin, sache que je ne t'ai pas oublié...).
-Un plein d'essence : 62 euros.
-Une radio.
-Une carte routière (NON, je n'ai toujours pas de GPS).
-Une grosse motivation pour rentrer en Beaunoisie.

Résultat :

On commence par une grosse erreur stratégique : le départ de Pontoisie à 8 h 30. Pas bien. J'ai dû mettre presque 2 heures pour atteindre Versailles, qui, si vous prenez une carte de France, n'a pas l'air si loin que ça de la Pontoisie à vol d'oiseau. Mais comme je ne suis pas un oiseau et que je dois me contenter de la route...

Financièrement, on va rajouter 20,10 euros de péage et 12,50 de nourriture autoroutière, à base de sandwiche Daunat, de brownie et de yaourt au chocolat Bonne Maman. Oui, je sais qu'on trouve aussi des salades vertes sans sauce et des fruits dans les stations autoroutes, mais après avoir galéré pendant 2 h 30 pour monter enfin sur l'A6, que voulez-vous, la diététique, je m'en badigeonne le nombril avec le pinceau de l'indifférence.

Le roulage : hormis un démarrage laborieux, ce fut parfait. L'A6 pour moi toute seule, un pur bonheur.

Au total : 5 heures de route (au retour j'ai mis 4 heures), 63,60 euros de dépenses (je ne compte qu'une moitié de plein, je précise). Auxquels je rajoute 45 euros et un point en moins sur le permis, vu que je me suis fait flasher à 10 minutes de l'arrivée, à 123 km/h, dans une zone à 110...

Sur une échelle de 1 à 10 : 6


TEST 2 : un aller en train un jeudi après-midi

tgv-Moyen de locomotion : transilien, métro, TGV.
-Un I-Pod gonflé à bloc.
-Une valise rose à fleurs blanches et violettes.
-Une grosse motivation pour rentrer en Beaunoisie.

Les dépenses : 46 euros le billet de TGV, plus 5,40 euros de transilien, plus 1,25 euro de ticket de métro, plus 8,30 euros de nourriture gare-de-lyonnesque (un sandwich pas Daunat et un énorme muffin au chocolat, bah oui, mais y avait pas de salade ni de fruit, j'y peux rien !). Ca nous fait 60,95 euros dans les dents.

Le temps de trajet : 4 heures tapantes. Et je me dois de souligner un fait important : non seulement le TGV n'a accusé aucun retard au départ, mais il est arrivé avec 5 minutes d'avance sur l'horaire prévu ! Je suis la première à dire du mal de la SNCF, mais là, faut être honnête, c'était parfait.

Alors, vous me direz, 4 heures pour faire Pontoisie-Beaunoisie en TGV, ça fait quand même beaucoup. Oui, mais comme d'habitude, rallier la Pontoisie, cette région du bout du monde, à la capitale, m'a déjà pris 1h 15, à bord d'un transilien poussif qui s'est arrêté à toutes les gares (et y en a, des gares, entre la Pontoisie et la capitale!). Puis j'ai failli mourir écrasée en bifurquant sur le métro, entourée de gens anormalement stressés, violents et pas du tout gênés par le fait de vous tuer si ça pouvait les faire avancer plus vite.

Au total : autant j'aime pas trop conduire longtemps, autant le train, ça me vide la tête, me fait dormir, me colle mal au crâne et me rend limite odieuse. Du coup, exit les retrouvailles éventuelles au café avec les potes à l'arrivée. Je me suis installée d'un air renfrogné dans la voiture parentale et je n'ai plus donné signe de vie (ou presque) de la soirée.
Et je n'ai pas de voiture pour me déplacer lors de ce week-end prolongé.

Sur une échelle de 1 à 10 : 6.

Même prix, même niveau de stress quoique réparti différemment, équivalence des inconvénients...

Mais 10/10 pour la motivation !

Rose

PS : je précise que la voiture en photo n'est pas MA voiture, puisque lorsque je suis descendue en pantoufles ce matin dans la cour avec mon appareil photo, je me suis rappelée que MA voiture était restée en Pontoisie...

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité