Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le syndrome de l'hibiscus
8 octobre 2011

Taj Mahal où ?

Il est entendu que les lecteurs de ce blog sont tous des êtres supérieurement intelligents, qui lisent chaque jour Le Monde, Libé, Les Echos et le Figaro devant LCI ou BFM TV tout en écoutant France Info. Certes.

Malgré ce bel effort, il semblerait que la majorité des gens -appelons-les comme ça- se contentent de piocher quelques infos entre le métro ou la voiture, les devoirs des gosses et les recherches sur internet pour préparer les prochaines vacances.

nobelCeux-là auront donc zappé les noms des trois Prix Nobel de la paix 2011. Ils auront peut-être retenu vaguement que ce sont trois femmes, mais bon, c'est des étrangères, elles habitent loin, on s'en fout on les rencontrera jamais. Ah oui, il y en a une qui a réussi à arrêter la guerre dans son pays (lequel déjà?) en faisant faire la grève du sexe à la gent féminine, ouaf ouaf ouaf.
Juste parce que ça m'a horrifiée de voir le sujet traité en quelques secondes dans les JT les plus regardés de France hier soir, je veux écrire que :

Ellen Johnson Sirleaf (photo du milieu) est présidente du Libéria, élue démocratiquement en 2005 et elle essaie de développer et de maintenir la paix dans son petit pays détruit par 14 années de guerre civile. Dont beaucoup de "gens" n'ont jamais vraiment entendu parler.

Leymah Gbowee (photo de droite) est également libérienne et oui, c'est elle qui qui a lancé en 2002 le mouvement "grève du sexe". Du coup la guerre civile s'est achevée en 2003 et les femmes ont été associées aux négociations de paix. Leymah Gobwee encourage aussi ses compatriotes à prier pour la paix, toutes ensembles, quelque soit leur religion et apparemment ça marche. Mais beaucoup de "gens" ont autre chose à faire.
 
Tawakkul Karman (photo de gauche) est yeménite et est une des leaders du soulèvement contre le président Saleh. Dont la majorité des "gens" ignorent l'existence.

Trois raccourcis qui m'écorchent les doigts, mais au moins j'ai essayé. Et je me fiche des débats et des controverses qui commencent à fleurir. Parce qu'en 110 remises de prix Nobel de la paix, avec nos lauréates 2011, on arrive péniblement à 15 femmes distinguées, ce qui est un pur scandale. 
Je vous mets ici la liste complète, publiée par le Parisien, sous le titre stupide de : " Prix Nobel : les 15 femmes qui ont oeuvré pour la paix". Les milliards d'autres, on se demande bien ce qu'elles foutent. Feignasses.

Pour en revenir à nos "gens", ils auront en revanche bien compris, par exemple, que STEVE JOBS EST MORT cette semaine. Auront vécu LE DROIT DE RETRAIT des contrôleurs de la SNCF, parce qu'un type s'est fait agresser on ne sait pas trop où, bon d'accord, mais en attendant, ça fait bien ch... le monde. Se seront horrifiés devant TROIS DAUPHINS RETROUVES MORTS, la nageoire dans le béton, au large de Marseille (un coup de la mafia des requins ?).

Et se seront peut-être émus de la disparition prochaine du Taj Mahal.taj_mahal1
Parce que oui, sur Europe 1 (pour ne pas la citer) ce matin, je me suis réveillée avec cette information aussi impromptue qu'inquiétante : le mausolée emblématique de l'Inde est voué à l'effondrement d'ici 2 à 5 ans, pour cause d'assèchement du terrain qui fragilise les fondations.

Je me dis que plein d'autres "gens" ont entendu Europe 1 aussi à l'heure du petit-déjeuner et n'auront pas le temps d'aller chercher plus loin.
Il semblerait cependant qu'Europe 1 ait mis la charrue avant les boeufs en utilisant le futur de l'indicatif. Et en négligeant de parler des nombreux démentis qui ont suivi la parution de la nouvelle dans le Daily Mail.
En France, 20 Minutes préfère utiliser le mode conditionnel. Et Libération titre péremptoirement que non, "Le Taj Mahal ne va pas s'effondrer". 

Et voilà, un sujet de polémique perdu pour les "gens", qui devront se contenter de commenter le résultat du match de rugby France-Angleterre lundi devant la machine à café.

Sur ce, je vous laisse. Je ne me sens pas très bien ce matin. J'ai mal à mon info.

Rose

PS :
si vous aussi vous vous sentez mal, aller cliquer immédiatement sur le lien de Dégourdi sans Malice dans la colonne de droite : le nouveau numéro spécial "Women's touch" vient de paraître et devinez quoi ? On y parle de votre blog préféré ! Et de plein d'autres choses, drôles ou sérieuses, mais qui font réfléchir. Et ça fait du bien.

Publicité
Commentaires
F
...car après le Taj Mahal, il y a aussi la tour de Pise, les prochaines séances du CAC40, le RCT (Rugby Club de Toulon), le cours des matières premières, le moral des ménagères du Michigan (ne rigolez pas, c'est un indice économique dont tiennent compte les investisseurs de la Bourse de New-York)...<br /> Mama mia
Publicité
Archives
Publicité