Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le syndrome de l'hibiscus
28 septembre 2011

old school

 ecolier

Hier soir j'ai assisté à "la réunion des parents d'élèves de CE1". Avant de découvrir la vie "underground total school" de ma môme de 6 ans il fallut que je me tapasse le discours de la taulière et du curé. Et de la maman représentant l'APEL. L'APEL c'est l'asso des parents d'élèves que tous les directeurs détestent, dont les parents se tamponnent mais qu'on accueille en VIP because of "toutes les actions formidables menées cette année grâce à l'APEL". Pour faire court, ils filent du pognon (gagné en faisant faire des gâteaux aux mamans et en les vendant à la sortie de l'école, aux mêmes mamans) pour financer les sorties scolaires des maîtresses avec lesquelles ils sont potes. Parfois ils pondent un "journal" regroupant les "temps forts de l'année"? écrit en vieux français sans jamais sauter de lignes, illustré au moyen d'une chouette photo sur laquelle tous les protagonistes sont de dos ou de travers.

Dans le bahut de ma gosse, la meuf de l'APEL c'est une de Machun du Bidule des chiottes de la cour de derrière, qui organise des "cafés d'accueil un vendredi par mois, à l'entrée de l'école pour accueillir les parents". Elle est à la tête d'une équipe de dix. C'est du costaud l'accueil du vendredi. Pour accueillir.

Ecole catho et éducation un peu oblige, on va dire que c'est l'intention qui compte et sauter direct au curé. Sans âge. En même temps la profession dans son ensemble -et les salaisiens en particulier- ne semble pas trop souffrir des "petits jeunes qui montent et qui ont les dents qui rayent le parquet". Il nous a fait "nous interroger" sur notre "rôle de guides pour nos enfants", il avait même composé une petite prière pour commencer l'année. Il nous la lut. Pas si petite en réalité.
Si t'as pas compris qu'il allait falloir que tu bouges ton cul pour que ton rejeton soit "irréprochable" c'est pas grave y'a le discours de la directrice, juste après.

"Pas de retard, pas de vernis à ongle, pas de cheveux détachés, politesse, respect, entraide et JOIE D'APPRENDRE (bordel de merde). J'oubliais :
"-Si vous voulez donner un goûter à vos enfants, pas de sucrerie, pas de choses grasses, pas de viennoiserie, une pomme c'est très bien. Je vous laisse suivre les institutrices en classe.
-Heu, oui Madame la directrice, merci Madame la directrice, au revoir Madame la directrice.
-Avant que vous ne partiez : Je ne vous ai pas parlé des PACO."
Il me vient Rabane mais je vois bien que l'ambiance Vicomte Arthur et Jacadi ne s'y prête pas. "Les PACO???", glisse-je, dubitative, à ma voisine directe. "Oui, les parents correspondants" me répond-elle.
35 ans, deux enfants, et ne pas savoir ce que sont les PACO, la honte. Mais non. Mais si. Mais non. Mais si.
Bref. Y'a pire : en CE1 bleu, à la surprise générale, c'est un PAPA qui est PACO. Truc de dingue, "du jamais vu" répète la directrice qui ne sait pas si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle. Je me hasarde à murmurer "c'est la parité" ce qui déclenche aussitôt l'hilarité de ma voisine de droite. Contente de mon bon mot je lui lance un sourire et comprends que son fou rire c'était du foutage de gueule. De la mienne. J'en conclus peut-être hâtivement mais j'en conclus quand même que c'est une conne et je m'autocompatis.

Nous nous dirigeons ensuite, en procession, vers la classe. Là chacun s'assoit à la place de son gamin (place repérée après dix minutes de circulation dans la salle à la recherche de la trousse de sa progéniture cachée dans le casier du bureau). Je vous laisse imaginer la rapidité de l'installation.

La petite maîtresse, toute fraîchement sortie de son école de maîtresse nous livre les fondamentaux. "Nous travaillons beaucoup sur les règles de vie en classe sans ça je n'en ferai rien." "Je vous demande de leur rappeler à la maison. Souvent". "Merci de ne pas mettre de robes aux filles le mardi après-midi, c'est sport. Non les filles, avec moi ne feront pas sport en robes". "Arrêtez de leur faire faire les fiches de maths à l'avance après ils s'ennuient en classe." "Je n'ai pas le droit de leur donner du travail écrit à la maison néanmoins si vous ne leur faites pas travailler la dictée ils auront de très mauvaises évaluations, c'est facultatif mais nécessaire." "Faites leur faire du calcul mental. Tout le temps. En voiture. Dans le bain. A table." "Ils doivent" lire. Lire. Lire." "Ce n'est pas la peine de leur faire apprendre par coeur les phrases d'exemples qui ponctuent une leçon. Juste la leçon ça suffit." "Vous avez des questions?"
Heu non, je crois que c'est clair, là.

"Moi j'ai une question." (pas moi, une autre maman) "Pourquoi je vois des notes sur dix dans le cahier d'exercices, vous n'êtes pas sans savoir que les notes ce n'est plus recommandé" (ta gueule la prout prout tralala on s'en tape, il est 18 h 45 j'ai chaud j'ai faim j'ai soif ils sont en CE1 pas en prep ENA.) Quinze minutes de "oui mais" plus tard..."Maman, qu'est ce qu'elle a dit alors la maîtresse?" "Qu'il faut lire encore plus et d'ailleurs au fait, 7+9?"

Julie.

Publicité
Commentaires
S
Je suis angoissée!!! Heureusement que lundi j'ai pas école!!!!
L
ça m'a fait beaucoup beaucoup rire !
F
Génial comme description !
Publicité
Archives
Publicité