Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le syndrome de l'hibiscus
20 septembre 2011

Classement par le vide

Cela s'appelle le "grand ménage de Printemps" pour le commun des mortels et ça se situe à la sortie de l'hiver. Un 20 septembre on va dire que ça sonne comme "Va bien falloir ranger à un moment ou à un autre tout le bordel qu'on a laissé s'accumuler cet été, et c'est aujourd'hui." Autant dire que j'ai vécu, hier, des moments intellectuellement hyper intenses.

Je me suis bien envoyée Canteloup et Gerra dès potron minet histoire d'attaquer le classement vertical dans la joie, mais bon, y'a rien à faire ranger, pour moi, de mon point de vue, vu de Ma fenêtre, c'est relou de chez relou. En même temps vivre dans le bazar ça me rend agressive. Cruel dilemme.

Je vis tout de même en communauté avec trois autres personnes (toutes plus bordéliques les unes que les autres. Si. Ha si!) alors je m'y colle, bonne poire et telle la seule qui "a le temps de le faire". Ha les vieux restes de l'éducation machisante!

J'étais motivée. Remontée. Prete à affronter les fringues d'été, les merdouilles en tout genre qui traînent depuis des lustres sur le meuble de l'entrée, limite je m'attaquai au garage. Et puis je le savais je n'aurais pas du commencer par ça, j'ai opté pour "les livres". Parce que chez moi il y a des étagères avec les livres dessus mais soit elles sont trop petites soit il y a trop de livres (la poule ou l'oeuf blablabla) bref dans le salon, dans l'entrée, dans ma chambre et même dans la salle à manger il y a des piles de livres. Sur les meubles, sur des fauteuils, par terre et à force c'est moche. Sans compter que je suis très loin de les avoir tous lus mais j'en achète, j'en achète j'en achète en me disant que j'aurai le temps j'aurai le temps j'aurai le temps. Mais non mais non mais non. Mais je les ai. Je les lis, quand même, à mon rythme.

biblio

(J'en rêve...la ci-dessus...)

J'ai donc décidé, hardie, de "faire le tri" et de "basculer tout ce qui dépasse et que j'ai lu et qui me aprait pouvoir être relegué un temps"dans "The pièce-à-tout", celle où se mélangent les habits d'hiver, la table à repasser, des caisses de vin, les cours de l'année dernière, les chaînes, la baignoire des gamins quand ils étaient bébé, une chaise haute, les couettes, des cartons dont on ne sait plus au fil des ans ce qu'ils contiennent et qu'on "ouvrira plus tard", les chaussures de rando, des chaises en rab et autres bibeloteries au goût incertain.

Ce qui devait arriver arriva. Me voila en train d'ouvrir les livres un à un comme si lire une phrase ou deux m'aiderait à accepter de les remiser dans la piece-à-tout. Ainsi j'ai pris toute la dimension du bazar de mon cerveau. Voici quelques phrases de quelques livres que j'ai manipulé hier :

-"Il nous arrive parfois de par notre rôle de manager, parent ou ami commun d'être invité à intervenir dans un conflit entre deux ou plusieurs tiers. Deux outils peuvent nous rendre service : le cadre commun, utilisé en médiation et la négociation entre les parties (...) (PNL...)

-"Votre oeil en tapinois me dérobe mon coeur, au voleur au voleur...!!!" (Les précieuses ridicules Molière)

-"La juge a attendu que la salle soit vide pour appeler Eric, 45 ans qui a montré son sexe à deux filles. "L'expert explique que vous vous exhibez, lit la juge, quand des femmes vous plaisent, pour vous faire remarquer." (...) "Il faut voir un psychiatre", conseille la juge. (Dominique Simonnot, la justice en France)

-"Mignon de porc à la moutarde et au cassis". Eplucher les filets mignons (???), les ouvrir en deux et y inserer les tranches de lard. Refermer ficeler saler poivrer. (La cuisine Bourguignonne)

-"injurier : agonir, blesser, chanter pouilles, dire des injures, fulminer, harpailler, invectiver, maudire, offenser, outrager, traiter de, crosser, engueuler, enguirlander, glavioter sur. (Dico des synonymes) JE GARDE.

-"Si accorse che non aveva piu benzina" , "il s'aperçut qu'il n'avait plus d'essence." (Un truc du collège italien/français)

-"Lorsque vous n'êtes pas d'accord avec un jugement rendu par le tribunal d'instance, de grande instance, le tribunal de commerce ou le tribunal correctionnel, vous pouvez, à l'exception de certaines affaires et sous certaines conditions prévues par la loi, obtenir que le litige soit à nouveau jugé par la cour d'appel." (La justice de proximité, précis)

-"Certes St-Petersbourg n'est pas au delà du cercle polaire et ne jouit donc pas du soleil de minuit mais sa latitude est suffisamment élevée pour que, aux alentours du solstice d'été sa région connaisse des nuits blanches." (Guide touristique ST-Petersbourg)

-"Comme elle doit être tendre!" pensa t il. Si seulement je pouvais la mettre à bouillir dans ma grande marmite! Quel fameux souper pour ma vieille mère et pour moi!" Mais on ne pouvait pas venir à bout de la petite poule rousse parce qu'elle était trop maligne et trop prudente. (La petite poule rousse, aux enfants!)

Je ne poursuis pas, ça va crescendo dans l'anachronisme. Et je ne parle même pas des journaux, des Aujourd'hui en France, des Libé, des Figaro, des Elle, des Fémina, des Midi Olympique et des Astrapi. Ma collection de journaux s'agrandit, c'est le coté positif.

Au milieu de tout ce fatras j'ai tout de même retrouvé mon livre culte de l'époque : "Oscar et la dame Rose".

Julie.

PS : Elle voulait être archiviste, et moi libraire...avec plein de petits carnets et de jolis stylos dans mon rayon papeterie.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité