Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le syndrome de l'hibiscus
19 septembre 2011

Le rapport du procureur

DSK-sur-TF1-REUTERS_scalewidth_630L'événement médiatique d'hier, c'était la première intervention télévisée de DSK depuis "l'affaire", sur le plateau de Claire Chazal au 20 heures de TF1.

On attendait... quoi au juste ?

Ses explications ?
Mais on avait déjà tous les éléments. Si si, je vous assure.
Rappelez-vous : les avocats n'ont jamais nié qu'il y a eu rapport, ils ont simplement réfuté un rapport non (photo © REUTERS)

consenti. Ils ont nié une tentative de fuite de DSK. Ils ont sous-entendu que Nafissatou Diallo courait après l'argent. Et le procureur a rendu un rapport déclarant l'abandon des charges.
Vous pensiez vraiment que DSK allait dire quelque chose du genre : " Ouais bon, je venais de mater une revue porno dans mon bain et quand j'ai vu la femme de ménage, je lui ai sauté dessus, hop hop hop, si cette conne avait été cool je lui aurait filé deux trois billets et on n'en parlait plus" ? Franchement ?!

Non, évidemment. Il a dit : "relation inappropriée", mais "ni contrainte ni violence ni acte délictueux, c'est dans le rapport du procureur". Il a dit "non je n'ai pas fui, référez-vous au rapport du procureur". Il a dit : "hypothèse financière", "elle a menti sur tout", "le rapport du procureur est clair sur ce point".

Conclusion : quand on a un rapport du procureur sous le coude, on n'a pas à expliquer quoi que ce soit qui ne figurerait pas dans le document.

Ses excuses ?
Oui, peut-être qu'on attendait ses excuses. Avec l'attitude appropriée -visage grave, oeil triste, poings crispés.
"Plus qu'une faiblesse, une faute morale, vis-à-vis de ma femme, de mes enfants, de mes amis mais aussi des Français". Anne Sinclair " à qui qui j'ai fait beaucoup de mal mais qui ne m'aurait pas soutenu si elle ne m'avait pas cru innocent". " Je regrette et je n'ai pas fini de regretter...".
Le mea culpa est un des exercices préférés des Anglo-Saxons qui sont capables de pardonner tout et n'importe quoi si l'accusé reconnaît sa faute et se repend publiquement (c'est encore mieux si la bonne épouse est en tailleur sombre en arrière-plan, yeux baissés et mains jointes).
En France, ce n'est pas une tradition. Les bouffeurs de grenouilles ont la rancune tenace.
En gros on peut donc imaginer que ceux qui soutiennent DSK l'ont trouvé juste et émouvant, que ceux qui ne soutiennent pas DSK l'ont trouvé faux et insensible, que ceux qui n'ont pas d'avis sur DSK s'en foutent toujours autant.

Et le rapport du procureur n'y changera rien.

Rose

PS : ce matin, à suivre, la guerre des imitateurs. A 8 h 45, Laurent Gerra sur RTL versus Nicolas Canteloup sur Europe 1. DSK est un de leur personnage préféré depuis quelques mois, nul doute que leur chronique fera une large place à son intervention.  Alors lancez-vous dans le podcast. Et donnez-nous votre avis sur la meilleure matinale ?

Publicité
Commentaires
J
J'abonde aussi...<br /> Suis consternée par la pertinence, le rythme et la hauteur de l'ITW, du five o clock serait plus juste. <br /> Etonnée aussi du peu de remarques émanant de journalistes d'investigation, de journalistes tout court. C'est très triste... J'aurais préféré de vives réactions, d'abondantes critiques, un son, une elevation, mais cette résignation c'est affligeant.
R
J'abonde.<br /> <br /> PS : j'aurais bien aimé vous raconter des histoires croustillantes sur Pontoise, Saint Maclou, les carmélites ou le seigneur de Verville, malheureusement les commentaires n'étaient point abondants... En revanche je transformerai peut-être en nouvelle ma rencontre improbable avec les Pieds Nickelés, qui buvaient du "ginglet" au bout d'un rang de vigne, en zone pavillonnaire...
F
Désolé, mais l'évènement médiatique de ce dimanche, ce n'était pas la pantalonnade de DSK chez son amie Claire, un show certes organisé de main de maître qui a fait exploser l'audimat dans le plus pur style de la téléréalité si chère à TF1, chaîne culturelle par excellence, non, l'évènement était nettement ailleurs si l'on en juge par ces millions de gens qui, bravant souvent le froid et la pluie, ont pris le temps de partir à la rencontre des richesses de notre patrimoine, qui ont ainsi montré leur intérêt pour ce qui en a vraiment, qui ont mis leurs pas dans ceux qui nous ont légué tant de merveilles d'architecture.<br /> <br /> Le véritable évènement, ce dimanche, c'était la preuve de l'extraordinaire attachement des Français à leur culture, à leur patrimoine.<br /> A titre d'exemple, la cathédrale de Pontoise, entre autres, vaut largement le détour...Et peut-être, au cours de cette visite, aurait-on appris quelque secret bien caché depuis des siècles...Qui sait ? Le scoop, quoi.Un vrai.Pas celui de cette parenthèse frelatée du JT de dimanche soir proposée à téléspectateurs voyeurs, mais bien appâtés et conditionnés par un certain nombre de médias, d'ailleurs souvent complices. <br /> <br /> Il est vrai, qu'il en faut pour tous les goûts. Y compris les plus mauvais.<br /> <br /> PS<br /> Je confesse n'avoir pas regardé le JT de TF1 dimanche soir, ayant dîné chez des amis qui, eux aussi, n'avaient pas éprouvé le besoin de regarder cette émission.<br /> Si j'ai réagi aujourd'hui, c'est à cause du matraquage média de ce lundi qui m'a littéralement "obligé" à lire ou à regarder.<br /> <br /> J'ai été consterné par cette intervention. Vous appelez cela une interview ? Moi, on m'a appris autre chose.<br /> <br /> J'ai horreur de ce genre de journalisme, orienté qui ne pose pas de questions embarrassantes et fait fi de l'impartialité qui s'impose à tout détenteur d'une carte de presse. (La mienne, c'est 20.557).<br /> <br /> Tristane Banon aura-t-elle droit elle aussi à 24 minutes de grande écoute pour dire "sa" vérité ?
Publicité
Archives
Publicité