Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le syndrome de l'hibiscus
18 septembre 2011

Homelie du diamanche : Acte gratuit.

Si je les ai vus. Les premiers catalogues de jouets de Noël. A peine sortis des feutres et des protège-cahiers, des chaussures neuves et des inscriptions au judo, à la danse, au poney, voilà nos tripes qui s'accrochent de nouveau  à l'estomac : va falloir faire gaffe ce mois-ci. Comme tous les mois depuis des mois. "C'est la crise".

Est-ce que cette crise finalement on ne pourrait pas lui reconnaître le mérite de nous mettre un peu face au miroir de notre consommation excessive? Certains diront "quand faut bouffer faut bouffer" et d'autres "effectivement ces pompes à 250 euros alors que je trouve qu'acheter de la viande (aux enfants) c'est trop cher..." Les mêmes s'interrogeront aussi peut-être sur "l'intérêt de la viande rouge". Et des graines. Et du bio. Et c'est l'escalade mais les pompes sont dans le placard. Belles. Preuve que "ça vaut le coup de se lever tous les jours pour aller taffer même pour un chef détestable". Insolentes... lorsque la petite dernière a les orteils qui sortent des sandales usées de sa grande soeur.

Au final on "s'en sort". Plus ou moins. On peste on râle contre tout ce "pognon qu'on refile à gauche à droite mais commençons par nous bon Dieu!" et parfois, on ne va pas voter, parce qu'on en "a marre". C'est dur pour tout le monde.

Et pour ceux qui ont un compte en banque dans le vert, vert turquoise lagon comme il y a quinze jours là... aux Maldives, ceux-là, qu'est-ce qu'ils en pensent : ils "veulent bien payer mais il faut du retour sur investissement". La nana qu'on emmène dejeuner pour 150 euros, faut pas que ce soit une moche. Et si elle pouvait accepter un dîner à la fin de la semaine ce serait bien voire plus. Cette chambre d'hôtel sans fruits c'est un vrai scandale. "Le service est minable" parce que. Rien. Je ne trouve pas. Ou trop. C'est caricatural, généralisant, outrancier mais j'ai ce sentiment étrange de ne pas être très loin dans un sens ou dans l'autre de ce qui s'apparente à une réalité. Alors qu'est-ce qu'on fait? Qu'est-ce qu'on devient? Où on va et après quoi l'on court?

Perso je n'ai pas trouvé, je n'arrive pas encore à avoir de certitudes. Après des deuils, des joies, des "plus beaux jours de ma vie" (2), des échecs, des "mise plus bas que terre", des "je me relève et je vous emmerde" , des moments de partage intenses, des fiertés et tout le toutim, bref quand on a 35 ans on est loin d'avoir tout vu tout entendu mais on a une vague idée souvent assez empirique de la vie. Dans l'hypothèse où l'on a réussi à protéger le gamin ou la gamine de 7 ans qu'on a tous (il paraît) planqué quelque part dans notre coeur, disons que notre perception du monde peut parfois s'avérer, naïve ou reposante.

tempsJ'ai juste acquis cette conviction que rien ne remplace le temps "d'un déjeuner", "d'un café", "d'un coup de fil", "de deux heures au milieu de rien", "d'un sms je-pense-à-toi" que l'on offre à quelqu'un que l'on aime, que l'on apprécie, que l'on a juste envie de connaître. C'est ce que ma grand-mère appelait "l'acte gratuit". Je trouve qu'au final c'est de la gentillesse. Un moment supendu au dessus de "j'ai besoin de lui pour..." "il faut que j'obtienne ça et elle va m'aider..." "je m'emmerde tiens je vais l'appeler..."

Je les ai vus. Les catalogues de jouets de Noël. Pas une page avec "donne un peu de temps à tes copains, juste comme ça, pour leur faire plaisir".

Très bon dimanche à tous, avec cette question qui va nous tarauder toute la journée : "Mais que va dire DSK ce soir à 20 heures sur TF1? "

Julie.

 

Publicité
Commentaires
F
Ce que va dire DSK ? Interrogé par une femme, qui de plus, est la meilleure copine de sa richissime épouse ? Ah, ça va être hard, l'interview, pertinente à souhait, pas complaisante du tout...<br /> C'est l'hôpital qui se fout de la charité
J
sans aucun doute... de la pseudo théorie à la pratique...
B
Au final; tu vas bien leur offrir qqch à tes enfants à Noel, non? .... Et ouais..... ;)
Publicité
Archives
Publicité