Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le syndrome de l'hibiscus
17 septembre 2011

La Disparition

Point_d_interrogation-2bf4eOù ? Quand ? Pourquoi ?  L’horripilant humain scribouillard anobli par un prix Goncourt a-t-il fui ? Ou a-t-il connu un sort inopportun ? On s’affola quand il fit faux bond aux Pays-Bas. Ami ou opposant, chacun a suivi, larmoyant, un fil AFP coi, sans plus d’information sur sa disparition. Las, son nom comportant trois ronds plus un, pas tout à fait clos finis par un trait horizontal, ma composition n'ira pas loin.

Ô disparu, tu réduis à l’infini absolu tout mon travail. Ton charabia ne fut jamais à mon goût, mais pourtant moi aussi j'ai craint un mauvais coup quand l'information a surgi... Cinq sur toi, Michel Houellebecq !

Rosy

PS : toutes mes excuses à Georges Perec, que j’admire plus que jamais après avoir sué sang et eau pendant deux heures pour pondre ces quelques malheureuses lignes.


Pour ceux qui n'auraient rien compris, je précise que le texte ci-dessus a été réalisé sans trucage. Et surtout, sans utiliser la lettre "e", d'où hommage discret (?!) au célèbre roman de Georges Perec construit sur ce motif, "La Disparition".
Et je voudrais bien vous y voir. La langue française a tendance à mettre tous ses "e" dans le même énorme panier, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué.

Après, vaut-il mieux un auteur qui fait disparaître les "e" de son livre, ou un auteur plein de "euh" qui disparait et nous délivre ? (si, un peu quand même...)

Bon, j'avoue, globalement, je n'aime pas Houellebecq, c'est comme ça. Mais cette disparition mystérieuse un brin romanesque me plaît. Et me voilà en train d'écrire une chronique même pas méchante sur ce type, avec en prime le PS le plus long de la blogosphère.

Et dans ce PS, il y a 138 "e".

Publicité
Commentaires
R
Ah ben oui alors, je suis très soulagée, parce que je ne ferais pas ça tous les jours !<br /> <br /> Sans "e", ça fait : <br /> <br /> Ah bn oui alors, j suis trs soulag, parc qu j n frais pas ça tous les jours !<br /> <br /> Boh, c'est presque compréhensible ;-)
F
"Ça faisait plusieurs mois qu'on n'avait aucune nouvelle de Michel Houellebecq et les rumeurs les plus folles avaient commencé à envahir le net. Le Figaro a aujourd'hui mis fin aux rumeurs, l'écrivain va bien et surtout il est en vie !<br /> <br /> Dernièrement, l'écrivain Michel Houellebecq a été au cœur des rumeurs les plus folles. On le pensait disparu, enlevé où même mort. Mais il n'en est rien rassurez-vous. Tout a commencé il y a quelques mois quand l'auteur devait participer à une tournée promotionnelle pour présenter son roman La Carte Et Le Territoire, prix Goncourt 2010, en Belgique et en Hollande. Le hic c'est que l'écrivain ne s'y est pas rendu et n'a donné aucun signe de vie depuis. <br /> <br /> Heureusement Le Figaro nous révèle aujourd'hui que Monsieur Houellebecq va bien. En fait il était en Espagne où il vit une partie de l'année sans téléphone portable ni internet. Ça n'aide pas pour prendre des nouvelles de quelqu'un ! Concernant son voyage promotionnel, le romancier a déclaré ne pas se souvenir d'avoir pris de tels engagements. Du coup il ne s'est soucié de rien mais nous si. Quand son éditeur lui a raconté que les rumeurs les plus folles couraient à son sujet, l'écrivain n'a pas jugé utile de les démentir. Bien trop loufoques pour lui ! <br /> <br /> Heureusement tout est bien qui finit bien." News de Stars, 16/09/2011.<br /> <br /> Alors, soulagée Rose ? ;) <br /> Bisous, Lau
Publicité
Archives
Publicité