Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le syndrome de l'hibiscus
4 septembre 2011

Homélie du dimanche : qu'est-ce que sexe ?

doubitchous"Vraiment, on ne sait que choisir", lançait hypocritement Pierre (ou Thérèse ?) à M. Prescovic dans le Père Noël est une ordure, devant une boîte de dobitchus roulés à la main sous les aisselles.

Pour cette homélie du dimanche, c'est pareil. Le sexe est sur toutes les lèvres (facile, je sais...), les médias n'ont que ce mot à la bouche (re facile...), il n'y a que l'embarras du choix niveau sujets.

Et pourtant, pas tant que ça. Alors qu'on pourrait s'attendre à quelques moments coquins avec cette débauche de sexe sexe sexe sexe sexe sexe sexe sexe sexe sexe à chaque coin de phrase, l'actualité  n'a pas envie de nous faire rire ou de nous donner chaud partout. Non. Le sexe, c'est du sérieux, ça n'a rien de drôle, arrêtez de vous tripoter, c'est dans la tête que ça se passe.

D'abord, il y a le "no sex". Cette semaine, LE roman à lire et à découvrir vient de la très drôle et délicieuse Sophie Fontanel, qui officie entre autres chez Elle (pas chez elle, chez Elle, le magazine... Suivez, un peu!).
Dans "L'Envie", Elle explique qu'on peut très bien vivre sans sexe et que finalement, le plus dur c'est de supporter le regard des autres, parce que dans la société actuelle, c'est anormal et indécent de proclamer qu'on choisit de ne pas faire l'amour. A lire, l'article du Parisien ici. Vraiment. Ca fait réfléchir.

Après il y a le sexe à l'école. Rohh!  Quoi ? Nos enfants vont apprendre que les garçons et les filles c'est pareil et que si on était moins con-ditionné, les petits garçons pourraient s'habiller en rose et jouer à la Barbie pendant que les petites filles en bleu grimperaient dans les arbres et joueraient au foot ?
L'introduction de ce paragraphe est totalement stupide, comme le sont la plupart des arguments avancés par les opposants au nouveau programme de SVT dans les lycées, qui aborde désormais la théorie du genre. A lire, l'article de Rue 89 ici. Vraiment. Ca fait réfléchir (enfin là, un peu trop peut-être pour un dimanche ; j'avoue, je n'ai pas tout compris, il y a peut-être moins philosophique ailleurs sur le web).

Encore après, il y a DSK, qui rentre aujourd'hui des USA après l'affaire qu'on sait, blanchi là-bas, entre gris clair et gris foncé ici. Sans oublier Tristane qui l'attend au tournant. Les humoristes s'en donnent à coeur joie et la plupart du temps c'est drôle, mais le fond n'est pas bandant, faut bien admettre. On parle de tentative de viol présumée, quand même. Vraiment, ça fait réfléchir.

Et puis il y a ce papier étonnant de Rue 89, encore, qui sous un titre très racoleur, décrit l'étrange métier d'assistant sexuel. La sexualité des handicapés, vous y aviez déjà réfléchi ?

Oui, tout ça fait beaucoup réfléchir. Et pas beaucoup agir. D'ailleurs ça ne donne globalement pas envie.

Même au cinéma, c'est du n'importe quoi. Vous voulez le pitch du film " Sexe entre amis", avec Justin Timberlake et Mila Kunis, en salle le 7 septembre ? : un homme et une femme célibataires, beaux, riches, drôles et intelligents, qui ne croient plus en l'amour, décident de se voir uniquement pour le sexe, sans sentiments.
Ouais.
On y croit dur comme fer. En tout cas, là, il y a au moins un point positif : pas besoin de réfléchir longtemps pour savoir comment le film se termine...

Rose

Publicité
Commentaires
J
Bravo Rose!
Publicité
Archives
Publicité