Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le syndrome de l'hibiscus
19 août 2011

La liste

auroreSur un bout de papier froissé, feuille quadrillée repêchée au fond d'une boîte au fond d'un tiroir au fond d'un placard, encre violette un peu passée. Doit dater de la fin d'adolescence, quelque part entre les cours de philo en Terminale et ceux de géographie en première année de fac.

 

 

LISTE DES CHOSES A FAIRE AVANT 40 ANS

-Grimper l'Anapurna
-Ecrire un livre
-Aller vivre à Bora Bora
-Voir une aurore boréale
-Apprendre à faire du roller
-Avoir une grande maison pleine de chevaux, d'amis et de barbecues
-Devenir une grande photographe


A quelques mois de l'échéance fatidique, je dois me rendre à l'évidence. Quelque chose a dû foirer, à un moment donné. 0 sur 7, c'est moyen comme score.

En guise de représailles, mon moi bientôt quadra va donc se permettre de remettre en place mon moi pas tout à fait vingtenaire.

Alors d'abord, c'est quoi cette histoire d'Anapurna ?! Elle est vraiment à moi, cette liste ? Oui ? Bon... Alors là... J'avais dû voir un reportage à la télé. J'étais déjà très influençable, à l'époque.

Je note avec plaisir que mes préoccupations de future adulte ne semblaient pas tourner autour de l'argent ou de la réussite socio-économique, mais plutôt autour des arts, des voyages et de l'amitié. J'étais déjà (trop) rêveuse à l'époque.

Je perçois en revanche un certain égocentrisme et une forme d'autisme un peu alarmante, dans la mesure où, contrairement à toutes mes copines, je ne semblais pas rêver du prince charmant qui me ferait plein d'enfants et m'aimerait jusqu'à la fin de la vie. J'étais déjà persuadée que j'étais trop nulle à l'époque.

Je remarque que pour toutes ces réalisations essentielles, j'avais fixé la dead-line à 40 ans. J'étais vraiment une petite conne à l'époque.

Nonobstant ces ajustements nécessaires, je dois dire que la liste n'est pas si périmée que ça. Hormis l'incompréhensible envie d'Anapurna et la carrière de photographe (très drôle, vraiment, la photographie doit être la seule chose au monde avec le dessin et le calcul mental pour laquelle je n'ai AUCUN talent), le reste me va toujours.
D'ailleurs je n'ai pas attendu hier pour m'en rendre compte. Par exemple, je possède déjà une paire de rollers (décorative uniquement), trois débuts de romans et si j'avais un barbecue, j'aurais des amis à inviter. Et toc.

Après, il y aurait bien des petites choses à rajouter : quelques plaisirs à se faire, quelques objectifs à atteindre, avant... Disons avant le cimetière. Avec l'âge on apprend à lâcher du lest.

Et à arrêter de faire des listes.

Rose

PS : rien à voir, mais gros coup de coeur pour le blog Worldstories, en lien dans la colonne de droite. Textes intéressants et photos superbes. Ca fait du bien.

Publicité
Commentaires
A
A vingt ans... qu'est-ce que je souhaitais réaliser avant 40 ? Je voulais être metteur en scène-chorégraphe-danseuse-peintre-artiste-archéologue. Bon, j'ai eu 50% de réussite même si ça n'est pas en professionnelle, c'est déjà ça. Je voulais avoir une famille, un homme qui m'aime, une maison : là, c'est raté : c'est la vie. Je voulais avoir plein d'amis, être moins timide : là c'est 150% de succès !!!! Allez, 75% de réussite en moyenne, il y a de quoi être fière, lol. <br /> <br /> Dans la vie, nos objectifs évoluent avec le temps et les expériences. La seule chose qui compte : que notre moi passé n'est pas honte de notre moi présent. <br /> <br /> Le tien peut être fier : tu n'as pas de barbecue, mais plein d'amis! Tu n'as pas encore écrit de livre mais tu tiens un blog. Et changer de carrière et de ville est une aventure bien plus de respect que de gravir l'Anapurna !
B
Bonsoir Rose : Je lis bien et je relis donc que "L'objectif" de la photo est passé à la trappe du négatif... mais il reste tout le positif. Donc, maintenant, il reste juste à le "capteuriser"... Hé hé... Merci pour ces régals quotidiens... Je suis à H40 + 20.... :o)))
Publicité
Archives
Publicité