Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le syndrome de l'hibiscus
16 juillet 2011

Homélie : I hate you, my love

couple-lit-dispute_3865

C'est noir, c'est terrible, c'est la guerre. Pour une broutille, mais les guerres éclatent souvent pour des broutilles. Les assiettes volent, les insultes aussi, la colère emporte tout. Lui et Elle sont face à face et ils sont prêts à mordre.

Au cinéma ou dans les séries télé, c'est le moment fatidique. L'instant où les coeurs des midinettes s'affolent. Le duo que tout oppose depuis le début, qui se fait les pires crasses, qui ne se supporte pas, laisse eclater la tension. Forcément sexuelle sinon ce n'est pas vendeur. La scène, on l'a tous vue, ça donne quelque chose du genre :

"Plus jamais.
-C'est fini.
-Salopard.
-Garce.
-Je te déteste.
-Allez, ça suffit, on arrête, je pars.
-Oui, c'est ça, tire-toi.
-Et toi, va te faire f*** (oui désolée, dans ces instants-là, le vocabulaire a tendance à déraper un peu, NDLA)
-Avec plaisir, et pas par toi en tout cas.
-Ah ouais ?
-Ouais !
Placage contre le mur, une gifle éventuellement. Silence plein d'éclairs. Arrêt sur image, les yeux dans les yeux, corps contre corps. Les ondes négatives se projettent, tourbillonnent, les entourent. Et s'annulent.
La passion emporte tout. Le corps contre corps devient corps à corps.

Vous l'avez dans cette scène de "Clair de lune" pour ceux et celles qui s'en souviennent et veulent revoir Bruce Willis avec des cheveux (c'est super long et en VO, passez direct à la 7e minute). Je me rappelle aussi un passage d'"Autant en emporte le vent" où Rett poursuit dans les escaliers Scarlett qui vient de le congédier hautainement. Si vous avez des scènes cultes de ce genre en tête, lâchez-vous dans les commentaires.

Dans la vraie vie... Dans la vraie vie, c'est un peu plus compliqué. Généralement, quand deux collègues se détestent, ils se détestent vraiment et ne se roulent pas soudainement des pelles à la machine à café après s'être engueulés pour une histoire de touillette. Cela dit, si vous avez une scène de ce genre en tête, lâchez-vous aussi dans les commentaires. 

Dans la vraie vie, les couples déjà formés sont souvent beaucoup moins glamours dans leurs scènes de ménage que les acteurs sur petit ou grand écran. Si vous avez déjà assisté à un dîner entre amis qui tourne au pugilat, vous savez bien que votre idée fixe à ce moment-là n'est pas : " Quand vont-ils se jeter l'un sur l'autre pour s'embrasser passionnement ?", mais plutôt : " Il faut que je parte, tant pis pour ma veste dans la chambre, je la récupérerai au moment du divorce".  

Dans la vraie vie, la majorité du temps, la colère coupe les ponts et on fait ceinture pendant un moment côté sport en chambre. Les voisins, qui se sont payé les hurlements toute la soirée, respirent un peu. Côté cris et gémissements, ça devrait être calme, on va pouvoir dormir chéri... On dort ? Ou... ? Quoi, c'est pas le moment ? Attends, on s'en fout, on ne va pas prier toute la nuit pour qu'ils rejouent la chevauchée fantastique quand même ! Quoi, obsédée ? Non mais tu t'es vu ? Qui a voulu LE faire au parc d'attractions ? Et au château de Versailles ? Oui, ben moi j'aime bien aussi dans un lit en toute intimité, figure-toi. Oh et puis ça va, c'est bon. Circule, je t'ai assez vu. Prends le canapé. Tire-toi. Allez, DEHORS ! ...

Dans la vraie vie, entre la crise et le dénouement de la crise, il y a un temps plus ou moins long, consacré au tirage de gueule, à la rumination, au mutisme, avant la trêve, les excuses et les bisous. Le temps diplomatique en quelque sorte. Heureusement, quand la réconciliation sur l'oreiller arrive, après ces frustrations et ces privations, c'est beaucoup mieux que dans les films et les séries télé, parce qu'on n'est pas des acteurs et qu'après le premier baiser dans le cou, personne ne crie "Coupez!". Le reste est classé X, alors si vous avez des scènes de ce genre en tête, ne vous lâchez pas dans les commentaires...

Rose

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité