Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le syndrome de l'hibiscus
15 juillet 2011

Girls power

laure_m

Mercredi soir, les Bleues se sont inclinées en demi-finale de la coupe du monde de footbale féminin devant les Américaines. Avec panache et au terme d'un beau parcours. Ce qui est bien avec un sport peu prisé par les médias et la population, c'est qu'en cas d'échec on ne nous en rebat pas les oreilles pendant une semaine.

Enfin là, on est passé carrément de la lumière à l'ombre sans préavis. Il reste quand même deux matchs à jouer et pas des moindres, dans cette compétition : la finale qui opposera les USA au Japon et la "petite" finale, où les Bleues affronteront la Suède.
Il m'a encore fallu moult recherches sur la toile pour trouver d'hypothétiques horaires de retransmission. Au final, Direct 8 proposera bien USA-Japon dimanche à 20h40, mais pour ce qui est de l'ultime match des Françaises, allez vous brosser. A 17 h 30 demain, seules les caméras d'Eurosport seront allumées.

J'ajouterai juste que l'équipe de France féminine est par ailleurs qualifiée pour les JO de Londres l'année prochaine, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Moi par exemple, je ne suis pas qualifiée pour les JO de Londres l'année prochaine.
Cela dit, dès que les JO entérineront le scotchage-remplissage-portage de cartons de déménagement, j'aurai toutes mes chances. Je ne vois pas pourquoi cette discipline ne figure pas au programme officiel ; si les types qui font le réglement avaient déménagé ces dernières années, ils sauraient que c'est vraiment du sport.
Enfin bref.

J'en connais une en revanche qui va y aller, aux JO. Une qu'on n'attendait plus, une dont on s'est allégrement moqué il y a deux ans, une qui aurait pu faire les beaux jours de l'homélie salace du dimanche avec les vidéos et photos intimes diffusées sur le net à l'insu de son plein gré par son porc d'ex petit ami. Une qui a dit "ça suffit, foutez-moi la paix, je ne supporte plus ma vie alors je change de vie". C'est sans doute pour ça que je l'aime bien, Laure Manaudou.
Aujourd'hui elle a retrouvé l'envie de nager. Et moi, ça me fait plaisir que ça lui fasse plaisir, parce que je la vois encore, en 2004, filer sans effort apparent dans le bassin olympique en plantant toutes ses concurrentes sur place, du haut de ses 17 ans. C'était beau, c'était pur et ça m'avait coûté un abonnement de 75 euros annuels à la piscine municipale. Non amorti, il va sans dire.

La nuit dernière elle a terminé deuxième sur le 50m nage libre, à Athens, une petite ville des USA qu'on ne trouve pas sur la carte, dans une compétition même pas officielle. Elle a juste battu au passage son propre record sur cette distance. Et je souris parce que toute la presse l'attendait au tournant, en lui consacrant des articles entre éloge en demi-teinte et scepticisme affiché.
Aujourd'hui et dimanche, elle se teste sur le 100m dos, le 100m nage libre, le 200m dos et le 200m nage libre. L'objectif, c'est la qualification pour Londres aux championnats de France à Dunkerque en mars prochain. Elle va le faire. Et pendant ce temps-là, rappelez-moi, il fait quoi Luca Marin, l'ex fiancé indélicat ?

Je ne sais pas vous, mais moi, en ce moment, je trouve que les filles dans le sport, elles assurent grave..

Rose

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité