Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le syndrome de l'hibiscus
1 juin 2011

Quiche lorraine et bitumage

143048622_4bdbe01a45Il était une fois des téléphones gris reliés au mur par un gros fil, avec des cadrans en plastique troués pour composer les numéros avec les doigts (à l'époque les numéros ne comportaient d'ailleurs que 6 chiffres). Il était une fois les premiers ordinateurs dans les collèges et les profs qui parlaient le langage pascal. Il était une fois le must des jeux vidéos sur l'écran de la télé : le tennis (un point renvoyé par deux barres) et un peu après, Pacman.
J'y étais. Je fais partie de cette génération "sur le fil", qui a vu apparaître l'informatique grand public, sans pour autant réussir à en maîtriser toutes les subtilités.
Tout ça pour dire que, même cofondatrice du Syndrome de l'hibiscus, je me sens le QI d'une quiche lorraine lorsqu'il s'agit de gérer ce blog. Heureusement, mon alter ego du chapeaudelapie, un peu plus jeune que moi, m'a inculqué quelques notions de base et notamment une, essentielle : le TAG, qui même si le temps est au beau fixe, a la curieuse manie de se développer en nuage.

J'ai découvert que ce mot, qui pour moi évoquait jusque-là un gribouillis sur un mur ou de vagues souvenirs d'allemand, n'était finalement que la version branchouille internet du bon vieux mot-clef, ou -mot compte triple- de l'indexation.
Evidemment, plus les tags sont en rapport avec l'actualité, plus on a de chances de sortir vainqueur de la grande loterie mondiale des moteurs de recherche. Manque de bol, moi j'aime bien m'évader de l'actualité quand je chronique. D'ailleurs depuis le début de ce post, aucun mot-clef digne d'intérêt n'a encore surgi. Sauf "tennis" peut-être. Et "quiche lorraine". Ca peut toujours nous ramener les afficionados de Roland-Garros et les cuisinier(e)s en mal d'inspiration.

En plus, mon esprit tordu, même en piochant dans l'actu, sera capable de trouver des sujets qui ne font pas le buzz. Par exemple, j'ai toujours rêvé d'écrire dans le Jobono (Journal Officiel des BOnnes NOuvelles - ne cherchez pas, ça n'existe pas). Mais une bonne nouvelle, ce n'est pas très vendeur...

Démonstration : (les mots en majuscules sont candidats pour le nuage de tags)

-ENVIRONNEMENT : Les FORÊTS ont progressé de 1,2% en Europe entre 1990 et 2005 (au milieu d'un article se désolant de la déforestation sur les autres continents, mais bon, on fait ce qu'on peut).

-CULTURE : MARRAKECH vient de se doter d'un nouveau MUSEE, le musée de la PALMERAIE, situé... dans la Palmeraie, route de Fès.

-TENNIS : Marion BARTOLI a battu Svetlana Kuznetsova en 2 sets, 7-6, 6-4 et se retrouve en demi-finale de ROLAND-GARROS.

 -EQUIPEMENT : le BITUMAGE de la route Ouahigouya-Frontière du Mali (52 km) va enfin commencer et c'est pas trop tôt.

Conclusion :
Définitivement, grâce à ces brèves d'actu brûlantes, "TENNIS" et "ROLAND-GARROS", remportent la palme du tag. On va tenter MARRAKECH, parce que les vacances approchent. La quiche lorraine, telle une guest-star, rejoint aussi le cumulonimbus de la colonne de droite. Et je retiens enfin  "BITUMAGE", juste pour voir...

Rose

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité