Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le syndrome de l'hibiscus
29 mai 2011

On achève bien les canards

-canard-colvert--volQue les choses soient claires. Je suis plutôt perçue comme une fille sympa bourrée d'humour. Ayant pratiqué avec plus ou moins de constance la musique, le théâtre et le chant, je sais aussi tous les efforts consentis pendant des semaines et des mois de répétition, pour assurer LE spectacle de fin d'année. Dans ma vie passée de journaliste, j'étais toujours d'une indulgence presque suspecte pour les amateurs se risquant sur une scène, quelle que soit la discipline choisie. Ne JAMAIS pourrir les gens qui osent se produire en public, telle était ma devise.
Et puis en ce dimanche après-midi de fête des mères, je suis allée encourager ma maman qui fait partie d'une chorale. Ca ne m'enchantait pas. Je ne cache pas ma rancoeur envers Christophe Barratier, qui a laissé croire à des milliers (des dizaines de milliers ?) de personnes sans talent particulier qu'elles pouvaient CHANTER en PUBLIC. Mais enfin, c'est ma mère.
Et là, l'esprit de Florence Foresti - celle d'avant la maternité - a pris possession du mien. La première partie était assurée par les adorables mômes de l'école primaire du village. Bouilles à croquer, sourires édentés, rubans dans les cheveux pour les petites filles et cravates pour les petits garçons.
Ils ont ouvert la bouche.
Mon cauchemar a commencé. Un cauchemar qui ressemblait aux Oiseaux d'Hitchcock, sauf qu'à la place des mouettes et des corbeaux, c'étaient des canards qui s'envolaient dans tous les sens. J'ai senti mes yeux s'agrandir d'horreur. Ces gamins, ils venaient directement du Village des damnés, ils auraient fait exploser le cerveau des Martiens de Mars Attacks, mais personne ne s'en rendait compte, tout le monde souriait bêtement, ça flashait dans tous les sens. J'aurais voulu me lever et crier : "Partez, fuyez, ils vont vous transformer en légumes !", mais je ne pouvais plus bouger, j'étais paralysée par les cris stridents.
Une demi-heure, ça a duré. Et j'ai applaudi comme les autres, un rictus coincé en travers du visage...

Oui, je sais, je suis odieuse, ça se sent que j'ai pas de gosses, je peux pas comprendre, je ne suis qu'une sale égoïste asociale. OK. Et j'en rajoute même une couche : j'aurais préféré boire une bière en terrasse, au soleil finissant et raconter les derniers potins avec les copines, au lieu de vivre ces 30 minutes. Voilà. Je pense que biologiquement, les parents sont programmés pour aimer même les ratages de leurs gamins. Tant mieux d'ailleurs, sinon le violon serait un instrument aujourd'hui disparu. Mais je me dis que les candidats de la téléréalité qu'on voit, parfois, se casser la voix pour poursuivre leur voie, ont peut-être été des petits chanteurs de chorale à qui personne n'a jamais dit : " ARRETE, fais du macramé, du foot, de la peinture sur soie, n'importe quoi, mais NE CHANTE PAS".
Et puis vous pouvez toujours m'insulter parce que je n'aime pas entendre des gamins massacrer Armstrong de Claude Nougaro. Moi tout ce que je vois, c'est que j'ai accepté de me faire saigner les oreilles pour ma maman. Et qu'il n'y a que pour elle que je le ferais. Parce que je suis biologiquement programmée pour aimer même ses ratages.

Rose

Publicité
Commentaires
G
ça donne envie de tout arrêter mais ce qu'il y a de plus marrant ce n'est pas le spectacle d'une demi heure en fin d'année <br /> ce sont tous les plaisirs et fous rires de l'entrainement <br /> une année au lieu d'une demi heure à choisir
L
tu es méchante, "House sort de ce corps"..... je vais me servir de mon dématérialisateur pour te ramener directement à ton supplice..... et quand tu reviendras à la maison, Axel jouera de la guitare rien que pour toi et tu auras droit à "Saiko le petit chinois"... na... mais je t'aime toujours<br /> Lilimoncousin
R
Jean-Michel, merci !<br /> Fanlaumette, je compatis. Ma nmère a aujourd'hui changé de chorale. La première, c'était une insulte au chant et à la musique. J'avais du mal à être enthousiaste mais j'ai toujours essayé d'être gentille. Essayé.<br /> A Bulle : ma mère a été fabuleuse, que personne n'ose en douter ! ;-) Et le pire c'est que c'est vrai. Je craignais un peu "En sortant de l'école" de Prévert, inchantable mélodie, déclinée à 4 voix en plus : ce fut parfait !
B
Et oui, l'amour est aveugle, non?<br /> Sinon, on n'en sait pas plus sur la principale intéressée : la chorale et ta mère, c'était mieux? ;)
F
Si tu savais ( on peux se dire tu?) comme je te comprends !!!! las, ma maman a également fait partie d'une chorale pendant de longues années ... et bien évidemment, en fi-fille à sa maman, il a bien fallu faire office de coach spirituel! je ne te dis même pas les endroits improbables où j'ai du me rendre pour (tenter d')écouter les chants de musique sacrée!! mon pire souvenir ? une maison de retraite, pour une veillée de Noel! j'ai passé le concert à pleurer: pas d'émotion ! d'angoisse: j'étais assise entre une pauvre vieille édentée , aveugle , qui baragouinait des choses insensées et un Monsieur sous assistance respiratoire !!! NON, JE NE VEUX PAS FINIR COMME CA!!!!!!ESPRIT DE NOEL SAUVE MOI!!!!! LE PIRE?????? ma fille de 10 ans a pris le relais et s'est engagée dans la chorale de la paroisse !!!! et rebelotte !!
Publicité
Archives
Publicité